Avoir un site avec un contenu bien structuré, de belles images, bref une belle interface ne garantit pas que celui-ci attirera de nombreux visiteurs. Il faut le référencer, autrement dit le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, ...). A ce propos justement, comment choisir son agence de référencement ? Les réponses.
Les critères à retenir pour choisir une agence
On trouve de nombreuses agences qui affirment être des référenceurs. Il est important de bien choisir la vôtre car leurs prestations ne se valent pas. Une bonne agence de référencement doit ainsi être en mesure d’expliquer à son client les tenants et aboutissants du référencement. Lors du premier rendez-vous, l’agence doit exposer à son client comment fonctionne un référencement, quels sont les objectifs et comment se fera le suivi. Une bonne agence de référencement doit même être en mesure de proposer à son client une formation sur le référencement, l’idée étant que celui-ci soit autonome plus tard.
Une relation de proximité avec l'agence
Etre réactif et proche de son client, voilà également des critères à retenir lors du choix d’un référenceur. Une bonne agence de référencement doit être à l’écoute de son client, même pour des questions minimes, l’idée étant de créer une relation de confiance. Après tout, il ne faut pas oublier que les travaux liés au référencement d’un site peuvent prendre des mois. Il est important donc qu’il y ait une bonne entente entre le client et l’agence de référencement. Cette dernière doit être à la fois attentive aux besoins du client et réactive à ses demandes. C’est le gage d’une bonne collaboration entre le référenceur et son client.
Une agence spécialisée SEO
Etre un spécialiste en référencement et se spécialiser uniquement dans ce domaine, c’est également un critère à retenir lors du choix d’une agence de référencement. Un bon référenceur n’a pas à se vanter d'être le meilleur dans son domaine, c’est le résultat qui compte. De préférence, il faut éviter les agences qui diversifient trop leurs activités. Autrement dit, celles qui proposent également le développement du site et la gestion des réseaux sociaux par exemple. Un bon référenceur maîtrise bien son domaine et ne s’éparpille pas dans d’autres pôles d’expertise.
La bonne idée est ainsi de vous informer sur les prestations de l’agence, il ne faut pas hésiter à demander deux ou trois références. Une bonne agence de référencement doit appliquer une politique de transparence, en plus de l’approche pédagogique, de la proximité et de l’expertise.