Un nouvel outil permettant d’inspecter l’URL dans la nouvelle Search Console
Tout le monde attend chaque jour les actualités dans tous les domaines surtout dans le domaine du SEO. Voici, dans cet article, l’une de ces innovations qui vient tout juste de sortir.
Quelle est vraiment cette nouveauté ?
Le moteur de recherche Google vient de faire l’annonce d’un nouvel outil à l’intérieur de la nouvelle Search Console. Il s’agit d’un module d’inspection d’URL qui met à la disposition de nombreux renseignements sur une page donnée : les URL canoniques, les balises de données structurées, la version des AMP, les supposées erreurs, l'indexation, ...
Comment cette innovation fonctionne-t-elle ?
Lorsque vous saisissez l’URL de votre site, vous aurez la possibilité d'avoir de nombreuses données comme : la date de la dernière exploration du crawl ainsi que son statut de celle-ci dans le but de contrôler s'il existe d’éventuelles erreurs sur l’exploration ou sur l'indexation pour cette page, ou encore afin d’être au courant de la version canonique de l’URL, ou si cette dernière comporte des balises de données structurées, ou bien si elle possède une version AMP. Aussi, lorsque l’URL n’est pas indexée, des informations la concernant seront générées.
Un petit côté négatif sur cette nouveauté
En dépit du blog de Google destiné aux webmasters dans lequel avançant cette nouvelle fonctionnalité, celle-ci n’est pas encore conçue pour tout ce qui utilise la nouvelle Search Console. Elle est encore indisponible pour certains. Mais peut-être que, suivant le temps, ce nouvel outil deviendra disponible pour tout ce qui utilise cet outil récent qu’est le Search Console.
Autres actualités
Non seulement, Google a annoncé ce nouvel outil, mais également, dans le même blog, il a fait savoir quelques nouveautés importantes. Premièrement, les données pour l’API Search Analytics doivent faire l’objet d’un passage à 16 mois plutôt que de 90 auparavant. Deuxièmement, à partir de maintenant, le rapport sur la performance comporte des filtres qui offrent la possibilité d’exposer les données pour les résultats Google Play Instant ainsi que pour Web Light.